dimanche 22 février 2015

"Mansfield Park" de Jane Austen





Biographie de l'auteur :


Auteure la plus lue parmi les classiques du roman anglais, Jane Austen est née à Steventon, sur la côte sud de l’Angleterre, en 1775. Avant-dernière de huit enfants, ses parents faisaient partie de la petite noblesse. Elle se mit très tôt à écrire et est l’auteure de six romans : Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, Mansfield Park, Emma, L’Abbaye de Northanger et Persuasion. Les deux derniers furent publiés à titre posthume, un an après sa mort.

Jane Austen vécut pendant la Régence anglaise, période de l’histoire de la Grande-Bretagne qui s’étend de la fin du règne de Georges III jusqu’au règne de Guillaume IV. Cette époque d’incertitude fut marquée par les guerres napoléoniennes, la révolution française et la révolution industrielle.


Résumé :


Sans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n'a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans la vaste demeure de Mansfield Park où l'a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ? Roman d'apprentissage précurseur, Mansfield Park est le plus surprenant des romans de Jane Austen.



Mon avis :


C'est le deuxième livre que je lis de Jane Austen, après "Orgueil et préjugés" que j'ai beaucoup apprécié.

Celui-ci n'a pas dérogé à mes attentes, je l'ai lu d'une traite et pourtant il a fallu me replonger dans la tournure du langage bien particulière de cette époque, la plume de Jane Austen m'y a bien aidée. Beaucoup a été déjà dit sur Mansfield Park sur le forum, je dirais que pour moi c'est une belle chronique de mœurs de l'époque, avec tout ce que ça sous-entend : hypocrisie, malveillance vis à vis des plus faibles, vanité, orgueil, présence omniprésente de la morale à travers la religion.

Comme il l'a déjà été dit, ce roman est surtout tourné vers l'éducation :

- celle de Fanny qui est le souffre-douleur d'une famille qui se croit supérieure à elle, entre autre ses cousines et sa tante Norris,

- celle des Crawford pour qui tout réussi dans le monde depuis la naissance et à qui tout est dû, ce qui leur donne une assurance de caractère qui n'est pas forcément signe de bonne éducation, car se jouant de tout ceux qui les entourent,

- puis celle des cousines Bertram que leur tante Norris, flatte en permanence et les conforte dans leurs travers, ce dont leur père se rendra compte mais un peu tard .

- Et puis en dernier lieu, l'éducation des enfants Price, frères et sœurs de Fanny, qui grandissent dans un milieu plus populaire tout à fait différent de ce qu'elle a connu à Mansfield Park. Ces enfants non aucune contrainte d'éducation et se forgent eux-mêmes. Une partie de la fratrie ayant néanmoins une justesse de réflexion et une intelligence qui leur permettra d'arriver dans la vie avec le soutien de Fanny. (William et Susan) .

La narration peut paraître parfois un peu longue, j'ai eu un peu de mal au début à me remettre dans le style de l'époque, mais j'ai vite dépassé la chose. J'ai préféré les moments de narration directe, cela donne un grand dynamisme à l'histoire et j'ai eu l'impression de voir des acteurs devant mes yeux car je visualise beaucoup mes lectures.

J'aime beaucoup Jane Austen. Ses livres ont une belle touche romantique avec ces histoires de mariages et ces préoccupations sociales d'une autre époque, le début du 19ème siècle.

Donc pour moi, un beau roman qui me donne envie de recommencer très prochainement avec une autre œuvre
 de Jane Austen : « Emma »



2 commentaires:

  1. Je ne suis pas plus attirée vers les classiques! Dommage que je ne sache pas apprécier. La véritable litterature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'on puisse parler de véritable littérature en parlant de classiques C'est simplement différent de nos romans contemporains. Surtout la façon de s'exprimer!!! J'ai autant de plaisir à lire un bon roman, mais un classique de temps en temps ne me déplait pas, au contraire...on rentre dans un autre monde, un peu désuet il est vrai, mais agréable surtout avec Jane Austen, peut-être moins avec d'autres auteurs -:)

      Supprimer