mercredi 4 mars 2015

Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud



Résumé :


          La chronique scandaleuse s'est emparée très tôt du personnage d'Aliénor d'Aquitaine. Les Français lui auraient-ils gardé rancune d'avoir abandonné la couronne de France pour celle d'Angleterre. Cette réputation fâcheuse masque pourtant une personnalité hors pair. Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations de crise, elle se montra capable d'organiser la défense d'une forteresse, d'administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, et de prévoir l'importance qu'allait prendre, au XIIIè siècle, la bourgeoisie des villes.

          L'incroyable histoire d'Aliénor, petite-fille du mythique Guillaume IX de Poitiers, le Troubadour, et trois fois souveraine : d'Aquitaine, de France, et enfin d'Angleterre. A sa mort, Aliénor aura placé ses descendants sur tous les trônes d'Europe, et son fils Richard Cœur de Lion n'a pas fini de faire parler de lui. Régine Pernoud, avec la rigueur et l'érudition qui la caractérisent, nous dresse le portrait de cette figure féminine fascinante du moyen âge, en la replaçant dans son contexte socio-politique, et au mépris des clichés habituels.

         Régine Pernoud, historienne amoureuse du Moyen-Age, qui s'est exprimée avec brio et courage dans "La femme au temps des cathédrales" et "Pour en finir avec le Moyen-Age" nous offre une magnifique biographie.

Mon avis :

           Un coup de cœur pour cette biographie d'Aliénor d'Aquitaine. Au delà du mythe romanesque qu'on a pu lui prêter, cette grande reine a su mener à bien sa vie d'épouse, de mère et de femme politique avisée. De la jeune fille écervelée et impulsive à la vieille reine éprise de faire la paix en son royaume, et d'assurer son emprise sur l'occident à travers sa descendance, toute une vie de joie, de peine, de compromis, de douleur à travers la mort de pratiquement tous ces enfants, à part Aliénor la jeune et Jean Sans Terre, qui comme on le dit souvent dans le livre n'était pas sans Terre. Celui-ci méritait bien la réputation qu'on lui a faite dans les romans de chevalerie, c'est à dire calculateur, rusé et cruel.



            Découverte de Régine Pernoud, grande médiéviste qui nous a livré une Aliénor très attachante et surtout très énergique comme beaucoup de femmes de son époque. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Régine Pernoud très agréable et très fluide, c'est à la fois une biographie qui se lit comme un roman. Mais quel roman. Pour les amateurs de Moyen-Age, je conseille vivement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire