mardi 29 mars 2016

Les compagnons du Flamboyant de Marie Pontacq






Résumé :



Les Compagnons du Flamboyant - Inde, 1760. 
Elodée, Rose, Margot et Aster de Kergoet habitent la Ville Blanche, à Pondichéry. Elles connaissent les robes, les serviteurs, les gouverneurs, la nourriture à foison, les livres, les poupées... Seulement c'était avant le siège de la ville par les troupes anglaises. Les serviteurs désertent, les habitants ont du mal à se nourrir et le père des fillettes n'est plus là depuis de longs mois. Livrées à elles-mêmes, elles vont devoir trouver une solution. Partir ? Oui, mais comment ? Grâce à Meena, leur servante, elles parviennent à quitter Pondichéry et à se diriger vers une terre moins dangereuse. Mais ce n'est que le début de leurs ennuis... Et de leur renaissance ?


Mon avis :


Roman jeunesse à partir de 12 ans,

Un grand merci à Babelio et Aux Éditions du Jasmin


Pondichéry en 1760, les canons grondent. Les Anglais sont au portes de la ville et celle-ci est affamée. Pour les sœurs Kergoet, Elodée, Rose, Margot et Aster la famine se fait sentir, la peur s'est installée, leur père absent depuis de long en mois s'est rendu en Bretagne pour régler une affaire d'héritage et le chemin est loin en cette époque du 18ème siècle.

La plupart de leurs relations ne sont plus là, et c'est sur Meena leur nounou, qu'elles pourront le plus compter pour quitter la ville au plus fort de la guerre mais celle-ci ne pourra pas les accompagner dans leurs péripéties. Ce seront Babu leur guide et Mutthu le fils de Meena qui seront leur soutien.

Très joli roman jeunesse, pour les ados à partir de 12 ans. Il nous relate les événements de 1760 à Pondichery, comptoir français de la Compagnie des Indes lors de la guerre de sept ans. Les troupes anglaises assiègent, affament la ville forçant le gouverneur français à donner sa reddition.

Dans ce tourbillon d'événements, les quatre jeunes sœurs prennent le parti de fuir vers la campagne, la faim se faisant sentir. Elles trouvent refuge dans une mystérieuse chauderie abandonnée. Dans sa cour trône un majestueux flamboyant…

Cette expérience sera pour elle quatre, très difficile, mais surtout salvatrice dans l'apprentissage de ce qu'est la vie au quotidien, elles vont devoir chercher les ressources au plus profond d'elles-mêmes.

Une histoire dans la grande Histoire ; depuis ma plus tendre enfance, c'est ce genre de livres qui m'a toujours attiré. J'ai souvent appris à connaître par le truchement des mésaventures de mes héros, la grande Histoire et m'a portée à en connaître toujours plus sur les événements que je découvrais. A mettre entre toutes les mains de nos jeunes lecteurs (et moins jeunes) qui ainsi découvriront peut-être le plaisir de l'Histoire.

2 commentaires:

  1. Wouah... cela a l air sympa. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi, merci d'être venu me faire un petit coucou Mémé.... ;-)

      Supprimer