vendredi 23 janvier 2015

Les cerfs volants de Kaboul de Khaled Hosseini



Résumé :

Kaboul, dans les années 70. Bien que frères de lait et élevés au sein de la même propriété, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, membre de l’élite pachtoune du pays, le second est fils de leur serviteur, issu de la minorité ethnique des Hazaras, méprisée de tous. Inséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les deux enfants se vouent une amitié indéfectible. Mais l’été de ses treize ans, alors qu’il désespère de gagner l’affection d’un père qu’il vénère et redoute à la fois, Amir commet la pire des trahisons : lors du combat de cerfs-volants organisé comme chaque hiver dans leur quartier, Amir abandonne Hassan à un sort tragique. Lorsque les Soviétiques envahissent le pays et qu’il fuit en Californie avec son père, Amir pense qu’une nouvelle vie s’ouvre à lui. Mais le souvenir d’Hassan le poursuit partout. Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé. 



Mon avis :



J'avais déjà vu le film il y a quelques années, je connaissais donc l'histoire. Mais comme souvent après un film, j'aime bien découvrir à travers la lecture et le narrateur (en l’occurrence : Amir) les émotions, les dilemmes, les joies, les peines et les jalousies des personnages

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous parle de l’Afghanistan à travers sa culture et son histoire : la plume de l'écrivain nous transporte dans le Kaboul d'autrefois où les senteurs et les couleurs ressortent jusqu'à nous envelopper d'émotions. L'émotion est d'autant plus forte, lorsqu'Amir découvre ce qu'est devenu son pays, après ses années d'exil.

L'écriture de Khaled Hosseini est très agréable à lire et nous transporte en des lieux où les images se forment d'elle-même.

Un coup de cœur.


2 commentaires:

  1. Ce livre avait également été un coup de coeur pour moi. Je suis contente de voir que tu l'as aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, et en plus avec le challenge boule de neige, je l'adore ce challenge.

      Supprimer