dimanche 11 janvier 2015

McQueen - tome 1 - Les trois petits singes de Emilio Van der Zuiden








Un grand merci à Babélio et aux Editions Paquet, de m'avoir permis de participer à cette masse critique. J'ai lu la Bd d'une traite et avec intérêt.

A la fin des années 60, McQueen, détective privé, ancien policier qui a démissionné suite à une malheureuse affaire, est chargé par un ancien colonel de la guerre d'Indochine de retrouver sa nièce qui a disparu avec son secrétaire particulier. Ceux-ci lui auraient dérobé une ancienne statuette représentant trois petits singes d'une grande valeur. C'est le début d'une enquête, où McQueen s'adjoint les services de son ami et indic Pépé Frigasol.

Pour moi découverte de l'auteur Emilio Van der Zuider. L'artiste belge dessine et scénarise un polar à l'ancienne, mettant en scène un privé (ancien flic) traumatisé par une ancienne affaire. L'histoire démarre chez sa psy, qui lui fait raconter son affaire en cours.
Ce qui m'a frappé dans ce premier tome c'est le côté fantasmagorique des images : des encadrements noirs, des vignettes noires pour notre héros et blanches pour les autres protagonistes. Les couleurs sont vives et tranchantes sur fond sombre. Et cela donne une ambiance bien particulière à la lecture de la BD. Je me suis laissée entraîner dans l'histoire sans difficulté, un polar/thriller classique, une intrigue intéressante, et un héros sympathique mais torturé par son affaire précédente. Tout cela s'entremêle dans son esprit que l'on sent très fragile et perturbé. Au final, j'ai beaucoup aimé, et l'histoire et le dessin, et j'attends avec impatience d'en connaître la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire