mercredi 28 janvier 2015

Dany, le champion du monde de Roald Dalh





Résumé :

Danny vit seul avec son père dans une vieille roulotte de gitan en pleine campagne, avec un petit garage pour réparer les voitures et une pompe à essence. L'homme et l'enfant sont liés par une grande tendresse, par une commune passion pour la mécanique, par les jeux partagés, et bientôt par leur complicité dans le braconnage des faisans.

Biographie :

Né en 1916 au pays de Galles, Roald Dahl a passé son enfance en Angleterre. Il arrête vite ses études pour voyager et travaille en Afrique pour la compagnie Shell, avant de s'engager dans la Royal Air Force en 1939. Blessé puis rapatrié en Angleterre, Dahl est ensuite attaché d'ambassade aux États-Unis. Dès 1942, il écrit nouvelles et romans pour adultes et se lance dans la littérature de jeunesse en 1961, d'abord pour ses propres enfants. Il enchaîne alors les succès, illustrés par Quentin Blake : James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie, Mathilda... Dahl voulait éveiller la curiosité, l'imagination et l'amour des livres chez ses jeunes lecteurs ; son œuvre est aujourd'hui mondialement reconnue et trouve sans cesse de nouveaux publics. Roald Dahl est mort en 1990.


Mon avis :

Livre lu dans le cadre du challenge auteur, une très joli découverte d'un petit livre jeunesse, que j'avais acheté il y a plus de 25 ans pour mes garçons, qui je m'en souviens avaient adoré.

Et oui, comment ne pas s'associer par la lecture à ce petit garçon débrouillard, plein de ressources et surtout plein d'amour pour son père. Surtout quand son père l'initie à un grand secret : le braconnage des faisans. Et de plus, lorsque ceux-ci mettent dans un grand embarras, un voisin des plus récalcitrant et siiiii désagréable.

L'écriture et le style de Roald Dalh sont vraiment très agréables, avec un vocabulaire déjà bien établi pour des enfants d'une dizaine d'années.

Je le recommanderai volontiers, même à des adultes, la preuve j'y ai pris un grand plaisir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire