jeudi 16 juillet 2015

"Bacha Posh" de Charlotte Erlih



Résumé :


« Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais donc continuer à me battre. Voilà mon identité : lutter. Mon identité c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi. Et moi je me bats. Ça ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j'aurai tout tenté. »

Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe aux yeux de tous pour un garçon. C'est une Bacha Posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. A la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l'action et à la liberté comment y renoncer ?


Mon avis :

Un très beau roman en hommage à toutes ces jeunes filles que l'on travestit toutes jeunes, en garçon pour assumer un rôle bien pratique pour leur famille, dans un pays où ne pas avoir de garçon est un déshonneur.

J'ai découvert cette expression « Bacha Posh » lors d'une masse critique avec « La perle et la coquille », et j'ai eu envie de mieux connaître les implications que cela pouvait engendrer.

La première partie nous raconte la vie de Farruk dans sa vie quotidienne et avec sa bande de copains avec qui il s'entraîne à constituer un équipage d'un huit avec barreur. Farruk est barreur et dirige la manœuvre de l'équipe. Il est solide, fédérateur, les entraîne avec autorité et savoir-faire. Ils ont un rêve : monter une équipe pour les jeux olympiques.

Mais voilà Farruk est en faite Farrukhsad, une jeune fille Bacha Posh qui tient le rôle d'un garçon dans sa famille qui n'a que des sœurs. Mais voilà, la nature, la puberté reprend ses droits et elle ne peut plus vivre sa liberté, son identité de garçon que sa famille lui a imposé au début de son enfance

Tout son monde s'effondre, elle se cherche, ne se connaît plus elle même, ne sait plus comment se comporter en tant que fille. Même ses sœurs lui en veulent d'avoir tenu se rôle pendant toutes ses années. Un très gros choc pour elle, mais qu'elle affrontera avec courage et résistance envers les traditions. Mais que peut-on faire lorsqu'on est une fille dans un pays soumit à une chape de traditions très restrictives.

Un roman court, mais dense et fort. C'est un livre dirigé vers les adolescents, à travers l'intimité d'un ado afghan. Malgré cela j'ai éprouvé beaucoup d'émotions à le lire. C'est beau et émouvant. A faire lire à nos jeunes pour leur faire comprendre qu'il est bon de vivre dans un pays de liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire