dimanche 15 juin 2014

Le Moine Fou - He Pao de Vink (bande-dessinée)


Intégrale tome 1 :
Le moine fou (1984)
La mémoire de pierre (1985)
Le brouillard pourpre (1987)
Le col du vent (1990)




Intégrale tome 2 : 
Le monastère du miroir précieux (1992)
Les matins du serpent (1993)
Les tourbillons de fleurs blanches (1994)
Le voyage de Petit Li (1995)

Le tournoi des licornes (1997)
Poussière d'or (1999)



Les voyages d'He Pao, Dargaud :



La Montagne qui bouge (2000)
L'ombre du ginkgo (2002)
Quand s'éteignent les lampions (2006)
Neige blanche, chemin d'antan (2008)
Un matin pour tout horizon (2010)




Résumé du tome 1:

Une adolescente de 14 ans, He Pao, assiste au massacre de ses parents adoptifs par Yu Kong, un fils de bourgeois qui a subitement sombré dans la démence. Cachée sous des vêtements masculins et décidée à retrouver et à punir l'assassin, elle se met à parcourir seule les routes de la Chine médiévale du XIIème siècle. Hébergée quelques temps par des nonnes, elle finit par retrouver Yu Kong devenu disciple du Moine Fou. He Pao, fascinée par ce moine, décide de découvrir ses secrets. L'adolescente grandit et avec elle le désir de percer le mystère de sa petite enfance. Vink raconte et illustre avec brio l'histoire de ce personnage complexe, original et indépendant qui refuse de s'intégrer aux différentes sociétés rencontrées au cours de ses aventures. Le dessin aux couleurs de pastel, tout de suite reconnaissable, fait surgir avec chaleur et exotisme une Chine mystérieuse, peuplée de brigands sauvages, de religieux fanatiques, de nobles oisifs et de pauvres paysans.

Il y a précisément 20 ans que cette série a démarré dans les pages du magazine Charlie Mensuel. Depuis, la série n'a cessé de fasciner les lecteurs grâce à une ambiance fantastique et un graphisme époustouflant signé Vink.

Le périple de He Pao se résume à une quête, celle du mystérieux personnage nommé "le moine fou" qui serait détenteur de terribles secrets. Cette quête permettra à He Pao de s'initier aux arts martiaux et à certains pouvoirs du moine fou.

Subtile et mystérieuse, cette série se distingue aussi par un graphisme somptueux traité à l'aquarelle et cela grâce à la qualité de travail de son "artisan" Vink, auteur d'origine vietnamienne.


Mon avis :

Bande-dessinée qui mêle des dessins aquarellés, une histoire/saga très cohérente et aboutie, c'est une collection de portraits de la Chine et de l'Asie médiévale.

Le Moine fou est une de mes BD préférées, et cerise sur le gâteau j'ai pu la lire d'une traite ce qui n'enlève rien au charme, au contraire. J'ai suivi les aventures d'He Pao avec beaucoup de joies, pour moi un coup de cœur et pour l'histoire et pour le dessin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire