jeudi 8 mai 2014

Les chasseurs d'écume de François Debois et Serge Fino (BD)

Une grande saga bretonne à la dimension héroïque, politique et romanesque

Résumés :


Tome 1 : 1901, premières sardines



Juin 1960, dans un train entre Quimper et Paris. Jos Gloaguen, la soixantaine chenue, va représenter les intérêts des pêcheurs de Bretagne Sud au comité interministériel de la sardine. Un voisin de wagon intrigué l'interroge : il s'est toujours demandé comment un si petit poisson peut susciter autant d'émois... Comment en 1924 les grèves des Pen Sardines, ces travailleuses des conserveries, ont pu avoir un tel retentissement national ! Jos Gloaguen sait bien lui, que la sardine est le blé de l’océan, et autant une affaire de passion que de survie…Alors il remonte dans ses souvenirs, pour raconter comment il a embarqué pour la première fois en 1901, âgé de 12 ans. Comment il est tombé amoureux de la mer à peu près en même temps que de Denise Guilcher, fille d'une famille ennemie. Comme leur existence était difficile, entre l'âpreté des sorties en mer, les caprices de la sardine et l'exploitation par les patrons des conserveries...

François Debois adapte le roman de Jean-Claude Boulard (maire du Mans) . L’épopée de la sardine, un siècle d'histoires de pêches, et nous raconte comment ces familles de pêcheurs à la vie rude ont acquis, sur plusieurs générations et sur tout le XXe siècle, une dimension héroïque, politique et romanesque. Serge Finot donne crédit et vie à ces Bretons de la mer, inscrivant dès le premier tome Les Chasseurs d'écume dans la lignée des grands feuilletons historiques et familiaux, comme Les Maîtres de l'orge.

Tome 2 : 1909 – Les maîtresses du quai





1909 -Douarnenez. Suite à la disparition de son père en mer, Jos Gloaguen apprend le métier de pêcheur de sardines avec son oncle Guillaume, et entretient secrètement une relation avec Denise Guicher. Lorsque celle-ci se voit condamnée à épouser un autre homme, Jos est prêt à braver tous les dangers pour la récupérer. Mais sera-t-il suffisamment fort pour dompter les maîtresse du quai, ces femmes avares (Les commises) qui lui achètent sa pêche au prix le plus bas ? Son destin dépendra de la sardine, ce petit poisson qui fera sa fortune ...ou causera sa perte.

Tome 3 - 1913 - Le patron de pêche 


1913. Jos Gloaguen a mûri, son oncle Guillaume le nomme capitaine de L Ami-du-Travail. Du fait de ce nouveau statut, les femmes commencent à lui tourner autour et l'une d entre elle, Anna Coëdic, parvient rapidement à lui faire oublier Denise, son amour de jeunesse promise à un autre. Mais ce bonheur sera de courte durée : la guerre est déclarée et Jos est enrôlé à Brest sur le cuirassé le Danton. À bord, il découvre un monde totalement différent de celui de L Ami-du-Travail. Un monde de vaines routines, où le seul objectif est de faire flotter un bateau et de le maintenir en état de propreté.
Dans ce troisième tome, François Debois montre une autre facette de l héroïsme ordinaire de ces pêcheurs à la vie rude en s'intéressant à l'une des périodes noires de l'Histoire : la Première Guerre mondiale.

Mon avis :

Comme à mon habitude, j'aime bien fouiner dans les bandes-dessinées régionales, et j'y trouve souvent mon bonheur. Ici c'est le cas, ce sont des histoires dont j'ai souvent entendues parlées dans mon enfance, et de les lire en bandes-dessinées est un grand bonheur. Tout est réuni, l'Histoire, le langage, les costumes, les caractères, la mentalité, tout est bien retranscrit et me ramène aussi à mon amour de la mer. De plus en lisant le 3ème tome, je me suis rendu compte que Jos, avait suivi le même chemin que mon grand-père maternel : mousse à 12 ans et embarqué sur les mêmes cuirassés pendant la 1ère guerre mondiale. Drôle de coïncidence....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire