vendredi 9 mai 2014

La dame aux camélias d'Alexandre Dumas Fils




Quatrième de couverture :


Alexandre Dumas fils a vécu le drame de La Dame aux camélias. L'immortelle Marguerite Gautier s'appelait Alphonsine Plessis. Elle avait été fille de ferme et passait pour une femme du monde. Elle fut la plus opulente courtisane de son temps, follement dépensière et s'étourdissant de champagne et de luxe avant de mourir épuisée de phtisie à 23 ans. En transposant ses souvenirs, Dumas crée une héroïne spirituelle et désintéressée que son amant, Armand Duval, essaie de relever de sa vie de pécheresse. Au cimetière Montmartre, elle repose dans une tombe ornée d'une couronne de camélias blancs scellés dans le marbre. L'art et l'amour dépassent les existences terrestres.


Biographie de l'auteur :



Fils naturel de l'écrivain Alexandre Dumas, Alexandre Dumas fils est né à Paris 1824. Il a surtout écrit pour le théâtre, mettant en scène les préoccupations sociales de son époque. On lui doit notamment La Dame aux camélias (1852), Le Fils naturel (1858), ou encore Monsieur Alphonse (1874). Soucieux du droit des femmes et des enfants, il s'est particulièrement investi dans les questions qui touchent à la séduction, au divorce et à l'adultère. Il est décédé en 1895 à Marly-le-Roi.


Mon avis :


Je viens de terminer "La dame aux camélias" et je l'ai trouvé excellent.
L'écriture est très agréable, pas trop de descriptions, les sentiments des personnages sont bien analysés, et quelle merveilleuse histoire d'amour. J'ai préféré cette lecture à Manon Lescaut (Le siècle n'est pas le même, aussi....). Et coïncidence, le livre qu'offre Armand Duval à Marguerite Gautier est : Manon Lescaut.
C'est une belle découverte, j'ai beaucoup apprécié


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire