mardi 15 avril 2014

Le livre des âmes de Glenn Cooper





Quatrième de couverture :


1947 : De mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51.

2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus.

Nous retrouvons ici toute l'intensité et le sens incroyable de l'intrigue qui ont fait le succès du Livre des morts. Jeu érudit autant que thriller palpitant, Le Livre des âmes, traduit dans plus de 25 pays, a été salué par une critique unanime.

Biographie de l'auteur :


Diplômé en archéologie d’Harvard, Glenn Cooper est chercheur en biotechnologies. Le livre des morts est son premier roman. Il a été vendu dans le monde à plus d’un million d’exemplaires et traduit en plus de 25 langues. Il vit dans le Massachusetts.

Mon avis :

1er tome (Le livre des morts ) :





Après la seconde guerre mondiale, une mystérieuse et gigantesque bibliothèque est découverte, sur l'ile de Wight, dans les ruines d'un monastère du Moyen-Âge. Suite à un accord Truman-Churchill, elle est transférée en grand secret au Nevada dans la célèbre zone 51. Comment l'humanité pourrait-elle survivre au présent, en découvrant son propre futur avec l'effroyable précision cachée dans ces millions de pages ?

2ème tome (Le livre des âmes) :

Will Piper est relancé par Spencer , un ancien de la CIA, qui a gardé les manuscrits confiés aux américains depuis 1947, pour acheter, puis comprendre le dernier manuscrit de la bibliothèque secrète qui réapparaît par hasard au cours d' une vente aux enchères à Londres.
Will va se plonger dans la campagne anglaise et dans une recherche historique et dans celle d' un rébus poétique pour mieux comprendre ce que recèle ce tome et savoir s' il y a une raison pour que les livres s' arrêtent en 2027.

Le 2ème tome se lit facilement, et nous entraîne dans une aventure ésotérico-thriller avec rébus poétique de Shakespeare à l'appui.


J'ai bien aimé, car l'écriture de Glenn Cooper est très agréable. L'histoire en elle-même est pas mal ficelée, avec une grande part de fiction, sur les choix de Calvin et Nostradamus dans leur devenir. C'est un livre à prendre comme une bonne lecture distractive et non pas avec des certitudes historiques. Il est bon de se détendre de temps en temps sans trop se poser trop de questions sur la véracité ou non des faits....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire