mercredi 30 avril 2014

L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver




Résumé :

Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l’inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle.
L’arbre aux Haricots est une histoire de rire et de peine, un magnifique début pour une nouvelle romancière contemporaine. La suite des aventures de Turtle et de sa mère a été publiée sous le titre : Les Cochons au paradis (Rivages).


Mon avis :


Livre lu dans le cadre du challenge auteurs de mon forum « L'âme du Livre », je prends toujours autant de plaisir à lire les aventures de Taylor et Turtle, et oui j'ai lu le 2ème tome avant le 1er. Pas grave, je comprends mieux les évènements de « Les cochons au paradis ». On y découvre la rencontre de Taylor avec Turtle, et l'éclosion et l'éveil de la petite qui a subi bien de maltraitances. On y trouve aussi des personnalités très attachantes comme Mattie, Lou-Anne, et les deux vieilles dames, des sans-papiers Esteban et Esperanza et tous leurs lots de malheurs, et dont Taylor devient l'amie.

C'est vraiment une très belle écriture, qui fait du bien, sincère, qui apporte des valeurs, un sens.J'ai vraiment éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce 2ème livre de Barbara Kingsolver.

2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé ! Comme quoi j'avais une bonne idée de vous faire découvrir cette auteure ! ;) C'est également un livre que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est grâce à toi que j'ai découvert cette auteure... un jour ou l'autre, je pense que j'en lirai un autre.

      Supprimer