jeudi 20 mars 2014

Les Piliers de la Terre de Ken Follet



Résumé :

L'histoire est centrée autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge, à côté de laquelle vont évoluer un ensemble de personnages hors normes, très attachants pour certains ô combien méprisables pour d'autres : un maître maçon idéaliste dont les raisons d'être sont de nourrir sa famille par ces temps de disette et de bâtir la plus belle des cathédrales ; un tailleur de pierre talentueux et intelligent, amoureux de la belle et inaccessible Aliéna ; un prieur bon, généreux et déterminé aussi bien dans l'exercice de sa foie que dans la gestion de son prieuré ; une belle et jeune noble déchue ayant perdu son père, son domaine, sa fortune et son honneur de femme ; un évêque ambitieux, machiavélique et assoiffé de pouvoir ; un comte orgueilleux, cupide, sanguinaire et pervers ; et les puissants du royaume qui s'entredéchirent pour s'accaparer pouvoir et richesse sans se soucier du peuple qui souffre et qui meure de faim.

Mon avis :


J'avais déjà lu auparavant « Un Monde sans fin » de Ken Follet, la deuxième partie avant la première. Sans importance, l'intérêt a été encore plus fort pour « Les piliers de la terre », les deux livres étant séparés par deux siècles il me semble.

Que dire ? J'ai adoré. Déjà j'aime beaucoup le style de Ken Follet, surtout en ce qui concerne le moyen-âge, une époque qui m'intéresse énormément. Car bien sûr, il y a l'Histoire (la guerre civile qui suivit la mort d'Henry 1er, entre son neveu Stephen et sa fille Maud) mais surtout c'est dans le côté petite histoire que j'y trouve mon compte. La description de la vie à cette époque, les différentes couches de la société, les règles établies, la façon de les appliquer. La présence de l’Église, très imbriquée dans la vie des petits comme des grands.

Et puis tous les personnages de cette très belle épopée sont vraiment très attachants : mes préférés allant du Prieur Philip, à Aliéna qui représente la condition de la femme au Moyen-âge : à la fois faible et forte. Mais qui peut être libre et construire elle-même sa vie, en travaillant et étant elle-même artisan.

Je suis contente de l'avoir choisi pour mon challenge. Ce fut une très belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire