jeudi 20 mars 2014

La Chute de Géants de Ken Follett



Résumé :

Ken Follett troque les bures et les chapiteaux gothiques pour les pantalons de grosse toile et les chapeaux haut de forme. Dans sa nouvelle épopée, intitulée Le Siècle, Ken Follett narre l’histoire de différents personnages au début du XXème siècle. Le premier opus, La Chute des Géants, nous fait suivre le parcours de familles de multiples nationalités qui vont s’entrechoquer dans la grande vague de la Première Guerre mondiale.

Se déroulant dans plusieurs pays (Angleterre, Russie, Allemagne, États-Unis et France), ce roman choral démontre une fois de plus les qualités de narrateur de Ken Follett mais aussi son incroyable ambition de saisir toute la complexité d’une époque et les bouleversements qui s’en sont suivis. L’ampleur d’un tel projet est indéniable et la réussite du livre tient peut-être de la facture particulière de ce roman historique où personnages réels et imaginaires se côtoient dans des scènes entre réel et fiction.


Mon avis :


Un autre livre de Ken Follet que j'ai beaucoup apprécié.

L'époque Première guerre mondiale est vraiment bien retranscrite à travers les héros fictifs et réels des différents pays concernés.

Je ne me suis jamais embrouillée dans cette vaste histoire où pourtant les personnages et les situations diverses sont nombreuses, Ken Follet est vraiment doué pour ça. La longueur du livre aurait pu me lasser, mais non au contraire à chaque fois que je reprenais ma lecture je m'y replongeais avec plaisir.

Je ne connaissais pas Ken Follet dans ce registre, mais plus dans l'historique hors 20ème siècle, j'aime toujours autant. Son écriture est tout autant agréable pour le Moyen-Age que pour l'époque moderne.

Le tome 2 est sorti : "L'hiver du monde", le tome 3 devrait sortir en septembre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire