lundi 17 mars 2014

Les ferrets de la reine de Jean d'Aillon






Résumé :


1624. Tandis que se négocient âprement les conditions du mariage entre le prince de Galles et la sœur du roi Louis XIII, le jeune Louis Fronsac, âgé de dix ans, entre en sixième au collège jésuite de Clermont. Louis va se lier d'amitié avec un enfant noble et découvrir une redoutable conspiration ourdie au sein même du collège. Cet ami est un jeune orphelin, pensionnaire comme lui, nommé Gaston de Tilly. Conduit par des jésuites hostiles à l'alliance anglaise, le complot vise à détruire la confiance entre la France et l'Angleterre, au risque de blesser Anne d'Autriche. Entre tavernes louches, pièces secrètes du collège et repaires de bandits, les deux collégiens mènent leur première enquête, cherchant par tous les moyens à prévenir la reine des dangers qui la guettent.


Mon avis :



Un très bon Jean d'Aillon. Remarquez c'est le premier que je lis de cet auteur, j'en ai un autre dans ma PAL, et je pense que je ne vais pas tarder à le lire -;)

Son héros Louis Fronsac et son ami Gaston de Tilly ont une dizaine d'années et rentrent en sixième... au Collège jésuite de Clermont (à présent Lycée Henri IV) où Molière fut aussi lycéen. La vie quotidienne de cet établissement est très bien décrite, l'éducation donnée par les jésuites n'est pas de tout repos pour des enfants, toute la scolarité se fait en latin. L'aventure est au rendez-vous, les descriptions de la vie quotidienne, des rues, de l'ambiance en général à Paris à cette époque est bien rendue. J'y ai pris grand plaisir. Comme toujours on y trouve intrigues et complots que nos jeunes amis vont devoir affronter.

Pour ceux qui aiment l'Histoire, allez y ne vous en privez pas....


Romans et nouvelles où apparaissent les Fronsac
(dans l’ordre chronologique)

Les Ferrets de la Reine (J.C. Lattès)
Le Mystère de la Chambre Bleue (Le Masque)
La Conjuration des importants (Le Masque)
La Conjecture de Fermat (J.C. Lattès)
La Lettre volée (dans : l'homme aux rubans noirs, J.C. Lattès)
L’Héritier de Nicolas Flamel (dans : l'homme aux rubans noirs, J.C. Lattès)
L’Exécuteur de la haute justice (Le Masque)
L’Enfançon de Saint-Landry (dans : l'homme aux rubans noirs, J.C. Lattès)
Le Maléfice qui tourmentait M. d’Emery (dans : l'homme aux rubans noirs, J.C. Lattès)
L’énigme du clos Mazarin (Le Masque)
La Confrérie de l’Index (dans : l'homme aux rubans noirs, J.C. Lattès)
Le Secret de l’enclos du Temple (Flammarion)
La Malédiction de la Galigaï (Flammarion)
Le Disparu des Chartreux (Le Masque)
L’enlèvement de Louis XIV (Le Masque)
Le Forgeron et le galérien (J'ai lu, juin 2013)
Le Bourgeois disparu (dans : Dimension de Capes et d'Esprits, Rivière Blanche ; J'ai lu, juin 2013)
Le Dernier secret de Richelieu (Le Masque)
Le Captif au masque de fer (J.C. Lattès)
La vie de Louis Fronsac (J'ai lu, juin 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire