lundi 17 mars 2014

Le livre des ombres de C.L. Grace



Résumé :

Après la guerre des Deux-Roses, Edward IV gouverne l'Angleterre, mais son épouse Élisabeth contrôle le roi et la couronne. Elle consulte souvent Tenebrae, un mage de Cantorbéry, adepte de la magie noire, détenteur du Livre des ombres, antique grimoire de sorcellerie qui contient de nombreux secrets sur les morts et les vivants. Grâce à lui, Tenebrae a acquis un immense pouvoir et des moyens de pression proches du chantage. Pour connaître les secrets détenus sur le roi, Élisabeth délègue son fidèle écuyer Theobald Foliot auprès du sorcier. Mais le mage est mort, une flèche d'arbalète en pleine gorge, et le Livre des ombres reste introuvable. Ce sera à Colum, commissaire du roi, et à Kathryn Swinbrooke, médecin réputé, de démasquer le coupable.

Cette série historique du spécialiste P.C. Doherty, qui use ici d'un pseudonyme, tire ses qualités d'un savant dosage entre la reconstitution historique et une intrigue fertile en rebondissements. Ou comment se divertir en apprenant l'histoire 

Mon avis :


Je pensais lire au début un livre rempli de magie, mais c'est bien un policier historique , dans la plus pure tradition... Enquête médiévale sous fond d'intrigues, de crimes, de chantage.
C'est la quatrième enquête de « Maîtresse Kathryn Swinbrooke , médecin et apothicaire, ainsi que de Colum Murthagh Irlandais de son état et commissaire au roi.

Petite enquête bien menée, sans trop d'horreurs décrites (ce que je préfère) les personnages sont bien campés, l'histoire est agréable à lire, le suspens bien entretenu. C'est un livre sans prétention que de passer un bon moment à une époque que j'aime beaucoup lire. De plus, j'aime beaucoup le domaine des plantes médicinales et des simples utilisés par les médecins de l'époque.

Bon moment de lecture....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire