dimanche 16 mars 2014

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski


Biographie de l'auteur : 

Établi au Canada en 1997, Pierre Szalowski a été photographe de presse, journaliste, directeur artistique dans la publicité, vice-président d'Ubisoft. Il est aujourd'hui scénariste et auteur. Le froid modifie la trajectoire des poissons, son premier roman, est un best-seller au Québec et a déjà été traduit dans plusieurs langues.

Résumé :

4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.


Mon avis :


C'est sur la base historique de la terrible tempête de verglas montréalaise de 1998 que Pierre Szalowski choisit de faire évoluer les personnages de son roman.

Roman que j'ai beaucoup apprécié dans le cadre de mon challenge. Roman que je n'aurais certainement pas découvert autrement, et c'est un vrai bonheur.

L'écriture est simple, agréable, le narrateur, dont on ne connaitra pas le nom, mais quelle importance en fait, comme il le dit...ce sont les évènements et les personnages qui sont l'essentiel de cette petite histoire à la fois drôle et sensible, avec plein de bons sentiments, mais qu'est ce que ça fait du bien. Ils sont vraiment tous très attachants avec leurs fêlures et leur devenir.
Je dois dire que j'ai passé un bon moment.
Petit plus sur le gâteau, les expressions de nos amis québécois qui se mélangent aux dialogues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire