dimanche 16 mars 2014

Hunger games de Suzanne Collins



Résumé du tome 1 :

Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis :

Roman post-apocalyptique classé en littérature jeunesse, Suzanne Collins, met en scène les jeux de la faim, dans un monde situé sur les anciens États-Unis. Monde dirigé par une dictature qui n'a rien trouvé de mieux pour tenir en laisse tous ces districts, que de leur prendre 2 tributs par district chaque année et de les faire s'affronter à mort dans une arène. La force n'est pas forcément le premier critère, c'est aussi celui qui sera le plus malin, qui peut arriver au terme de l'affrontement.

Roman écrit à la première personne, on ne connait l'environnement qu'à travers les yeux de Katniss, jeune fille de 16 ans, tribut du district 12. Jeune fille débrouillarde, mais aussi très méfiante de tout et de tous. Même de celui qui a été choisi en même temps qu'elle dans le district: Peeta.

L'écriture est très fluide, et dynamique. On se laisse prendre à l'histoire et à l'aventure, si on peut appeler aventure, le massacre entre eux de 24 jeunes ado.
On y voit aussi jusqu'où peut aller la télé-réalité quand elle est exploitée par une dictature.
En gros j'ai beaucoup apprécié...


Résumé du Tome 2 :

Je viens de reprendre la trilogie où je l'avais laissée, c'est à dire aux premiers jeux gagnés par Katniss et Peeta...et à nouveau dans ce tome 2 les événements se précipitent et nous tiennent en haleine.

Ils sont tous très attachant, et Katniss devrait se décider à savoir ce qu'elle veut entre Gale et Peeta. Haymich quand à lui n'est pas si abruti d'alcool qu'on pourrait le penser. Tout ça pour dire que j'ai adoré. Allez, j’enchaîne sur le trois.


Résumé du Tome 3 :

Je viens de terminer le 3ème tome de cette trilogie que j'ai adoré.

Ce tome ci est beaucoup plus sombre et violent que les autres. Où l'on voit que la folie humaine est prête à tout faire pour avoir le pouvoir. Les bons, les méchants tout est relatif, et si l'on n'y prend pas garde, les bons d'hier peuvent devenir les méchants de demain.
Les héros sont vraiment très attachant. 
J'ai trouvé cette trilogie excellente, quoique trop violente pour des jeunes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire