samedi 19 mars 2016

"Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat



Résumé :


Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de l'autre côté. Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.

La dystopie selon Jean-Claude Mourlevat. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

« L'idée de Terrienne m'est venue pendant un de mes trajets quotidiens en voiture. Je n'ai jamais écrit aussi près de mon quotidien, mais jamais non plus aussi loin... à la fois chez moi et un monde parallèle.
Jean-Claude Mourlevat »

Terrienne a reçu de nombreux prix :


Prix Claude Fauriel 2011
Prix Européen Utopiales Jeunesse 2011
Prix Chimères 2011
Prix Trégor Ados 2012
Prix Romans et sac à dos 2013
Prix Farniente 2013
Prix Ado de Rennes 2013


Biographie de l'auteur :


Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, de parents agriculteurs.
Il est le cinquième enfant de six. Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce brièvement le métier de professeur d'allemand avant de devenir comédien et metteur en scène de théâtre. À partir de 1997, il se consacre à l'écriture, avec tout d'abord des contes, puis un premier roman, La Balafre.
Depuis, les livres se succèdent avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires : Le Combat d'hiver, Le Chagrin du roi mort, Terrienne.

Mon avis :


Nouvelle participation du mois à la Lecture commune imaginaire jeunesse avec « Terrienne » de Jean-Claude Mourlevat, auteur que je découvre avec ce livre adressé à des ado de plus de 13 ans.

Avec Terrienne on passe à travers Anne, dans un monde parallèle à la Terre. Un monde à faire frémir n'importe lequel d'entre nous, un univers blanc, aseptisé, ennuyeux à mourir, d'ailleurs leurs habitants, si résistant à tout, en meurt d' « ennui »!!!

Anne Collodi pénètre par le biais d’un passage dans cet univers particulier, à la recherche de sa sœur Gabrielle qui est devenue une « capturée », c’est-à-dire une femme terrienne ramenée dans ce monde, pour le plaisir des hommes puissants. Anne ne sera pas seule dans son entreprise, plusieurs personnages l’aideront : Mr Virgil, Mme Stormiwell, Torkensen et Bran… Terriens ou habitants de ce monde vide, ils risqueront leur vie pour aider la jeune fille dans sa recherche.


J'ai trouvé que cette histoire était une très bonne dystopie racontée à travers les yeux d'Anne, jeune fille de notre monde, tout à fait humaine et bien dans sa peau. Elle n'est pas préparée à rencontrer cet univers, qui a tout pour déboussoler les bons terriens que nous sommes. Après avoir lu ce livre, on se dit que notre bonne vieille Terre est pleine de contradictions et d'oppositions, mais qu'est ce que c'est bon d'y vivre et de pouvoir éprouver des émotions quelles soient bonnes ou moins bonnes, de sentir les parfums de la nature, de rire, d'écouter la musique, de déguster des bons plats… tous ces petits plaisirs qui font le bonheur d'être.

Dans ce monde parallèle tout est triste à mourir, la violence est sous-jacente sous des airs d'indifférence et de douceur et lorsqu'on arrive à Estrellas, c'est vraiment là que l'horreur prend sa place. Par assimilation on pourrait y voir les dérives de la période hitlérienne.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, malgré le malaise que cette société parallèle provoquait en moi, tous uniformisés, sans sentiments, ni joie, ni colère à part quelques cas isolés qui se cachent pour ne pas éveiller l'attention de leur société.

A la toute fin, la dernière phrase est terrible de sens et de conséquences, comme un clin d’œil de l'auteur qui dirait "oui je sais, rien n'est aussi simple, rien n'est jamais acquis".

En somme un livre que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai trouvé très agréable à lire, c'est fluide, bien rythmé, l'action est là, les personnages principaux sont très sympathiques. Donc pour moi une bonne pioche pour cette lecture commune imaginaire, qui m'a fait découvrir l'écriture de Jean-Claude Mourlevat. A voir ses autres romans !!!!








2 commentaires:

  1. Un livre que j'avais repéré. Meme si j'ai un peu de mal avec ce style, j'avais beaucoup aimé "le combat d'hiver" du même auteur. De plus, j'avais discuté avec l'auteur au salon du livre de Nancy, auteur très sympathique qui a su retenir mon attention en me parlant de ses livres. Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire d'autres livres de cet auteur, je retiens "le combat d'hiver". Merci de ta visite sur le blog kyni. Bises.

      Supprimer