dimanche 2 novembre 2014

La tête en friche de Marie-Sabine Roger



Résumé :

"Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique...- et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'indiens. Et point barre, c'est tout."

Biographie de l'auteure :

Née en 1957, Marie-Sabine Roger se consacre entièrement à l'écriture. Son travail est très reconnu en édition jeunesse, où elle a publié une centaine de livres, souvent primés. Pour les adultes, elle a notamment écrit "Un simple viol" (Grasset, 2004), et des nouvelles publiées chez Thierry Magnier, "La théorie du chien perché" (2003) et "Les encombrants" (2007).

Mon avis :

Livre lu dans le cadre du challenge Lectures communes avec les copinautes de l’Âme du livre. C'est un gros coup de cœur avec une belle histoire d'amour, d'amitié, de passion, de partage, de générosité ; une histoire pleine de tendresse et d'émotions.

L'auteure a su mettre les mots justes pour décrire cette belle amitié, cet attachement réciproque et ce que chacun peut apporter à l'autre. Sans fausse note, tout en poésie et en finesse, ce roman aux personnages si attachants et aux situations cocasses nous montre une belle leçon d'amitié et de partage. C'est beau, humain, tendre, doux et émouvant.

Je n'ai pas encore vu le film avec Depardieu et Gisèle Casadesus, mais cela ne saurait tarder. Cela m'a même donné envie de lire Camus, Gary et Sepulveda, c'est vous dire.

4 commentaires:

  1. Ton avis donne envie de le lire!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nath, il est vraiment super, ça a été un gros coup de coeur. Et tout ça grâce à notre challenge LC. Un gros bisou à toi aussi.

      Supprimer
  2. Il est super ! Personnellement, j'ai préféré le premier (Une seconde avant Noël).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, que ton petit mot est pour "Sauver Noël", j'ai pas lu le premier, mais je vais le chercher.
      Merci de votre visite les filles.

      Supprimer