mardi 16 septembre 2014

La trilogie de la Moïra d'Henri Loevenbruck




Résumé :

L'enfant s'appelle Aléa... Jeune orpheline de treize ans, elle hérite involontairement d'un don étrange et se retrouve alors au centre d'intrigues qui la dépassent. Sur l'île de Gaelia, nombreux sont les politiciens et les religieux qui convoitent cette puissance ; nombreux sont ceux qui redoutent cette élue aux facultés uniques, qui pourrait changer la face du monde... Alors qu'au sud, une armée est en marche pour reconquérir l'île volée à ses ancêtres, la jeune Aléa a désormais de nombreux ennemis : les Soldats de la Flamme, des fanatiques religieux qui voient en elle un nouveau danger, le Conseil des druides, qui lui envient son pouvoir, ou encore les terribles guerriers de Maolmôrdha... Prise au cœur d'un conflit colossal, Aléa fuit la mort qui la traque sans pitié. La meute de ses poursuivants grandit de jour en jour. Le moment est proche où elle devra faire volte-face pour affronter son destin. Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, Imala, une louve solitaire, vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune fille. Leurs existences sont-elles liées ? Leurs avenirs respectifs sont encore flous, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant.

Biographie de l'auteur

Henri Loevenbruck, né à Paris en 1972, est écrivain et chanteur. Ses derniers thrillers sont L’apothicaire et Sérum, un roman-série en six épisodes co-écrit avec Fabrice Mazza. Son cycle La Moïra, le best-seller français de Fantasy, a été vendu à plus de 400 000 exemplaires et traduit en treize langues

Résumé du tome 1:

Une jeune fille, nommée Aléa, lors d'une triste errance, trouve une bague, celle d'Ilvain le Samildanach, membre sans doute le plus puissant du Conseil des Druides de Gaelia. Cet objet lui confère des pouvoirs qui la plongeront dans les intrigues de l'île où elle vit. Elle rencontre un druide, Phélim, qui la conduit à travers maintes aventures. Un nain, Mjolln, qui depuis l'assassinat de son épouse vit au jour le jour, la rejoindra dans ses aventures. Après qu'Aléa l'ait défendu contre des bannis, il décide lui-même de la protéger. Le combat du bien contre le mal continue à travers cette trilogie où se mêlent des combats avec toujours une touche d'amour et de tendresse.

Mon avis :


Je découvre l'auteur à travers ses livres de fantasy. Je viens de terminer la trilogie et j'en suis ravie.

L'histoire d'Aléa, jeune fille qui ne s'attendait pas à ce destin exceptionnel qu'elle découvre avec ses amis Mojlln, Phelim, Erwan et tant d'autres.

Ils vont affronter les ennemis du royaume, mais aussi le mal en personne avec Maolmôrdha. C'est une longue quête qui les mènera au bout d'eux mêmes et de la survie de l'île.

J'ai beaucoup aimé. Les aventures se suivent et ne se ressemblent pas, l'écriture est fluide et agréable. On ne voit pas le temps passer. J'aime moins les scènes de bataille et de stratégie. Je préfère les moments intimes entre les personnages, quand ils expriment leurs sentiments et leur doutes.

Donc belle découverte, pour cet auteur. Je m'essaierai sans doute à lire aussi, sa mini-série Sérum pour voir hors fantasy, ce qu'il donne.

Petit questionnaire de mon forum l’Âme du livre :

Avant le challenge, connaissiez-vous ce/cette auteur(e) ? Non
Si c'est le cas et que vous avez lu plusieurs de ses œuvres, laquelle avez vous préférée ? 
J'ai essayé avec le syndrome Copernic, qui n'a pas passé, j'ai arrêté et choisi la trilogie de « La moïra » : La louve et l'enfant, La guerre des loups, et La nuit de la louve.

Avis général sur cette découverte :
Avez-vous aimé le style de l'auteur ? 
J'ai beaucoup aimé son style, l'écriture est fluide et agréable.
Qu'avez-vous pensé de la couverture du (des) livre(s) que vous avez lu ? 
Elles représentent bien le style fantastique de l'histoire.

Après la lecture :

Ce/cette auteur(e) vous a-t-il convaincu ? 
Oui
Envisagez-vous de découvrir d'autres de ses livres ?
Oui, certainement un de ses thrillers ainsi que la série Sérum
Quels éléments (personnages, lieux, descriptions...) du livre vous ont plu ? : 
J'ai aimé tous les personnages mais surtout le nain Mjolln toujours ronchon mais bon cœur, et bien sûre l'héroïne Aléa que l'on voit évoluer au gré de l'histoire. D'une petite fille sauvageonne, elle devient une jeune femme responsable de tout un peuple.

Les situations sont diverses au fil des trois livres, mais j'ai préféré le premier livre, la découverte d'Aléa à son état de grand druide super puissant ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire