mercredi 13 août 2014

Les fiancées du Pacifique de Jojo Moyes



Résumé :

Le 2 juillet I946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu'à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l'autre bout du monde.

Biographie de l'auteur :


Née en 1969, l'Anglaise Jojo Moyes a été journaliste avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Elle est l'auteur de Sous la pluie (2003) et de Arcadia hotel (2006), publiés aux éditions Lattès. Elle est devenue l'une des romancières les plus populaires de Grande-Bretagne.


Avis :

En juillet 1946, la Royal Navy affrète un porte-avion, le Victorious, afin de ramener près de 650 jeunes épouses de guerre australiennes vers leurs maris britanniques. 1100 marins les accompagnent dans ce périple qui durera 6 semaines...
Nous voilà ainsi partis sur le Pacifique en compagnie de la très enceinte Margaret, de la toute jeune et écervelée Jean, de la peste Avice et de la mystérieuse Frances. Comment gérer cette situation qui pourrait être explosive ? Lourde mission pour le capitaine Highfield. Car c'est la rencontre du monde militaire (monde d'hommes et d'une minorité de femmes) et de la féminité, voire de la frivolité. Les clichés ont la vie dure, et il n'est pas évident pour tout ce petit monde de vivre en se comprenant.
Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire qui est bien réelle. L'auteure Jojo Moyes s'est d'ailleurs inspirée de la vraie histoire de sa propre grand-mère pour écrire son livre. Les personnages sont tous fort attachants, l'histoire est pleine de rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.




2 commentaires:

  1. Ce livre a été un gros coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé excellent et très intéressant. Je viens de le donner à ma mère, qui se régale à le lire. Comme quoi, différentes générations : mêmes goûts.

      Supprimer