jeudi 27 mars 2014

Vigdis la farouche de Sigrid Undset


Résumé :

Vigdis, belle et sauvage, préfigure d'ailleurs Christine. Elle a quinze ans à peine quand Viga Ljot, un marin islandais, s'éprend d'elle. Dans les bois où il la retrouve en secret, il abuse d'elle, malgré sa résistance. Déchirée entre la passion de Viga Ljot et l'amour de son ami Kare, Vigdis s'enfuit.Viga, désespéré, retourne en Islande où il tentera de l'oublier. Vigdis, dans la solitude et dans la honte, accouchera d'un fils. Et c'est à cet enfant, Ulvar, qu'elle demandera un jour de la venger en déposant la tête de Ljot sur ses genoux

Biographie :
Sigrid Undset est une femme de lettres et romancière norvégienne mondialement connue, née le 20 mai 1882 à Kalundborg au Danemark et morte le 10 juin 1949 à Lillehamme


Sigrid Undset se consacre très tôt à la littérature. Elle connaît rapidement le succès, avec notamment Jenny, Printemps, Maternités et Christine Lavransdatter (tous publiés aux éditions Stock), et reçoit le prix Nobel de littérature en 1928.

C'est en 1909 que Sigrid Undset écrivit « Vigdis la farouche », roman inspiré des sagas islandaises qu'elle avait traduites en norvégien. Son père, célèbre archéologue, lui avait communiqué sa passion pour l'histoire et pour ce haut Moyen Age scandinave qui sera le cadre, dix ans plus tard, de l'immortelle Christine Lavransdatter.

Mon avis :

Dans le cadre d'un challenge ABC et classique, je découvre cette auteure, inconnue pour moi. Et je dois dire que c'est une très belle découverte. Son style est direct, épuré... Les sentiments et les attitudes de chaque personnage sont profonds et l'on ressent presque leurs émotions et tout cela malgré que le livre soit concis.
Il y a un souffle de tragédie, sur un amour réciproque mais qui est impossible.

J'ai beaucoup aimé et l'histoire et le style. Je relirai certainement cette auteure. Je le conseille à tous ceux qui aiment les sagas nordiques avec leurs héros à la fois guerriers mais aussi très fragiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire