dimanche 9 mars 2014

Orgueil et Préjugés de Jane Austen



Biographie de l'auteur :

Jane Austen, née le 16 décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre et morte le 18 juillet 1817 à Winchester, dans le même comté, est une femme de lettres anglaise.

Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.

Aujourd’hui, son talent de peintre des mœurs et de la province anglaise font d'elle un des auteurs pré-victoriens les plus connus et des plus mordants.

Résumé :


Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.
Drôle et romanesque, ce chef-d’œuvre de Jane Austen continue à jouir d'une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.

Mon avis :


Je dois dire que le début fut laborieux. Et puis je suppose, que la magie du livre m'a conquise. Bien écrit, plein d'humour, surtout dans le comportement de certains personnages (Mme Bennet, Mr Collins et d'autres...).

De plus derrière les aventures sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen dépeint fidèlement les rigidités de la société anglaise au tournant des xviiie et xixe siècles.
À travers le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennet, Jane Austen soulève les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la petite gentry campagnarde pour s'assurer sécurité économique et statut social. À cette époque et dans ce milieu, la solution passe en effet presque obligatoirement par le mariage : cela explique que les deux thèmes majeurs d'Orgueil et Préjugés soient l'argent et le mariage, lesquels servent de base au développement des thèmes secondaires.

Il ne me reste plus qu'à regarder le film, pour voir s'il est à la hauteur du livre. J'ai vu qu'il y a une adaptation TV par la BBC et un film de 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire