samedi 15 mars 2014

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Thierry Jonquet






Résumé :

Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, une jeune diplômée d'un IUFM, rejoint son premier poste au collège Pierre-de-Ronsard à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, le décor n'est pas joyeux.
Dès le premier jour, Anna est brutalement rappelée à sa judéité par des élèves mus par un antisémitisme banal et ordinaire. Lakdar Abdane, un jeune beur particulièrement doué, ne demanderait, lui, pas mieux que d'étudier, mais n'y arrive pas depuis qu'il a perdu l'usage d'une main.
Tout serait-il écrit ? Certes non, mais une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s'arrêtent pas aisément. Et la mort est au bout.
Commencé bien avant les émeutes des banlieues et le meurtre d'Ilan Halimi, ce roman dit des territoires que la République se doit de reprendre au plus vite à la barbarie.

Mon avis :

Livre que je viens de lire dans le cadre du challenge "effet boule de neige"sur l’Âme du Livre.
C'est le 2ème livre que je lis de Jonquet, et je dois dire qu'il a vraiment le style et le langage qui colle à l'histoire.
Son style est direct, il nous apostrophe dans sa simplicité et dans le mal qui ronge les banlieues ou endroits où règne la misère aussi bien physique que morale. Tous ces jeunes laissés à l'abandon, un système scolaire dépassé et qui n'a pas les moyens. Enfin toutes les circonstances qui conduisent à des dérapages comme on le découvre dans ce livre.
J'ai mis un peu de temps à évacuer tout ce que j'avais accumulé avec cette lecture, mais je me dis que malheureusement ce n'est qu'un constat de ce qui gangrène une partie de notre société.
Le sentiment de malaise était là, mais j'ai beaucoup apprécié le livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire