samedi 8 mars 2014

Agnès Grey d'Anne Brontë

                                                               



Quatrième de couverture :


«Miss Grey était une étrange créature ; jamais elle ne flattait et elle était loin de leur faire assez de compliments ; mais, quand elle parlait d'elles ou de quoi que ce fût qui les concerna en termes élogieux, elles pouvaient avoir la certitude que sa bonne opinion était sincère. Elle se montrait dans l'ensemble très prévenante, discrète et pacifique, mais certaines choses la mettaient hors d'elle ; certes, cela ne les gênait guère, mais pourtant mieux valait ne pas la désaccorder puisque, lorsqu'elle était de bonne humeur, elle leur parlait, était fort agréable et pouvait parfois se montrer extrêmement drôle, à sa manière, qui était bien différente de celle de Mère, mais faisait toutefois très bien l'affaire pour changer. Elle avait des opinions arrêtées sur tout, auxquelles elle restait farouchement attachée... Des opinions souvent rebutantes, puisqu'elle pensait toujours en termes de bien et de mal et avait une curieuse révérence pour ce qui touchait à la religion et un pendant incompréhensible pour les honnêtes gens.»

Biographie de l'auteur.

Née à Thornton (Yorkshire) en 1820, décédée à Scarborough en 1849, Anne Brontë est la sœur de Charlotte et d’Émilie, également romancières. Elle s'adonna de bonne heure à la littérature composant contes, nouvelles, journaux et romans.


Mon avis :

Petit roman écrit sous forme de carnet autobiographique.

Il nous raconte ou plutôt Agnès nous raconte son arrivée dans la vie en tant que gouvernante auprès d'enfants très mal éduqués malgré le milieu social aisé où ils sont nés. Agnès est jeune, inexpérimentée et l'on peut dire que les parents ne lui donnent pas vraiment l'autorité nécessaire pour remettre ces petites terreurs dans le droit chemin. Elle aura deux expériences dans ce genre de milieu, et découvrira malgré le dédain, le mépris, qu'on lui affiche, l'homme de sa vie.

C'est une littérature pleine de charme un peu surannée, la religion est très présente, Anne étant très pieuse et fille de pasteur.

Il se lit très facilement, et les sentiments sont délicatement exprimés.

Un livre lu dans le cadre du challenge classique et que j'ai bien apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire