jeudi 20 mars 2014

"Le poids des secrets" 5 tomes de Aki Shimazaki





Biographie de l'auteur :


D'origine japonaise, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Tsubame est le troisième volet de sa pentalogie Le Poids des secrets, qui comprend également Tsubaki (Babel n° 712), Hamaguri (Babel n° 7831, Wasurenagusa et Hotaru. 
Hamaguri a remporté le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec, Wasurenagusa le prix Canada Japon et Hotaru le prix du Gouverneur général du Canada.
 


Résumé :

Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?



Mon avis :


En cherchant un autre livre dans les lettres S, je me suis souvenus de vos avis sur cette auteure. Et j'ai pris un peu au hasard "Tsubame" : ne connaissant pas l'ordre de lecture de cet ensemble de livres. Et bien m'en a pris, un vrai régal, je connaissais déjà le sujet : les coréens au Japon, et les problèmes qu'ils ont rencontrés. Mais là dans cette histoire, où la survie reste le silence sur les origines m'a beaucoup touché. Cette petite histoire pour une si longue vie, est tout en pudeur et en amour pour ceux qui ont disparu et pour ceux qui restent. Excellent. 

Avis général sur l'ensemble de la pentalogie :

A travers les destins croisés de Yukio, Yukiko, Mariko, Kenji et finalement Tsubaki (qui boucle la boucle), Aki Shimazaki nous raconte l’histoire du Japon au 20ème siècle. Chaque personnage livre la même histoire, dans sa propre perspective et à une époque différente. Les histoires intimes de ces personnages se croisent et s’imbriquent et pourtant, certains ne se (re)connaîtront pas.

Les personnages ont en commun de porter un très lourd secret et Aki Shimazaki aborde avec pudeur et sensibilité les thèmes de l’exil, l’identité, la filiation, le racisme, la mémoire, le mensonge, la vieillesse. Autour de ces tragédies personnelles, sont évoquées les périodes les moins glorieuses et les plus noires de l’Histoire du Japon contemporain (les difficiles relations entre le Japon et la Corée et la discrimination des coréens installés au Japon, le rôle du Japon dans la seconde Guerre Mondiale) et les grands drames qui ont forgé cette Histoire : la bombe sur Hiroshima et Nagasaki et leurs millions de victimes, le tremblement de terre de 1923.

Ces courtes histoires, à la fois douces et tragiques, sont cependant porteuses d’espoir et de lumière.

L'écriture est fine, sensible, concise. Pourtant Aki Shimazaki écrit directement en français, langue de son pays d’adoption, le Canada, où elle réside depuis de nombreuses années.
Le poids des secrets reste au top de mes lectures adorées pour 2009, je ne peux que vous conseiller vivement la lecture de ces petits romans. Vous passeriez vraiment à côté de quelque chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire