Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre...
En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.
Avis :
Olympe de Gouges est née à un moment qui fait qu'elle participa à la révolution française, et rédigea la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Fille naturelle d'un académicien français elle vécut à Montauban. Elle y reçut une éducation où les lettres prirent une grande importance, veuve elle monte à paris, avec son amant. Elle y mena une vie d'auteur de théâtre, devançant à l'époque ce qui deviendra le théâtre engagé. Ainsi elle fit tout pour qu'une pièce de théâtre sur la traite des noirs soit représentée. Admiratrice de Rousseau elle refusa de se remarier pour ne pas confondre amour et raison. Ses engagements furent l'humanisme et l'égalité entre les hommes et les femmes. Sa volonté de mettre en adéquation ses pensées et ses actes fit que s'opposant aux montagnards, elle fut condamnée à être guillotinée.
Livre présenté sous forme de Bd en noir et blanc, il n'est pas courant de trouver ce genre de biographie aussi bien développée sous ce format. C'est une vrai réussite.
Le nombre de pages permet de suivre en détail l'évolution de cette femme, ses choix, les raisons et les motivations de ses choix. On a une réelle impression de partager la vie de cette femme. J'ai beaucoup aimé ce livre sous forme de BD/Livre, il est a déguster à petites doses pour s'en imprégner. Un gros coup de cœur pour cette belle histoire d'une femme qui fut longtemps méconnue.
Broché: 488 pages
Editeur : CASTERMAN (10 mars 2012)
Collection : Écritures
Langue : Français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire