mercredi 30 décembre 2015
"22/11/63" de Stephen KIng
Résumé :
Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock‘n’roll.
Mon avis :
Je connaissais Stephen King de renom et pour avoir vu deux films tirés de sa bibliographie abondante (Ça et Le fléau), jamais je n'avais ouvert un de ses livres. Et pour le premier auquel je déroge, j'ai adoré.
D'abord son écriture, qui coule comme une source, qui nous immerge dans l'histoire et le contexte environnant. Les détails ne sont pas lourds, posent le décor avec précision. En l’occurrence les années 50/60 pour un homme du 21ème siècle. Une faille temporelle, un passage au fond d'un snack et nous voilà parti à l'aventure dans l'Amérique des sixties.
Le début m'a laissé un peu dubitative et puis au fil des pages je me suis laissée prendre dans les filets de l'histoire. Une histoire avec toile de fond l'assassinat de JFK Kennedy, mais surtout une très belle histoire d'amour, très émouvante.
L'histoire s'articule sur le voyage dans le temps et son influence même minime sur le futur. On y parle d'effet papillon pour le petit comme pour le grand. On ressent au fond de tout cela, comme une entité qui freine le changement, le destin ; le passé ne voulant pas être changé. C'est ce que se répète sans arrêt Jake Epping, notre héros. Qui est Carton Jaune, qui est Carton Vert ? Des questions que notre héros mettra un point d'honneur à vouloir résoudre à tout prix même au prix de son amour.
Bien sur je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue ni la fin, très surprenante, mais ce que je peux vous dire c'est que je termine l'année 2015 sur un gros coup de cœur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire