jeudi 22 octobre 2015

"Loin de la foule déchaînée" de Thomas Hardy



Résumé :



Gabriel Oak, jeune paysan du Wessex, est devenu propriétaire d’une bergerie. Il s’éprend de Bathsheba Everdene, venue s’installer au pays avec sa tante. Mais la belle repousse ses avances avec hauteur. Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d’un chien mal dressé, Gabriel, ruiné, est réduit à trouver du travail dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie et dont la propriétaire n’est autre que… Bathsheba qu’un héritage a rendue riche.
Le quatrième roman de Thomas Hardy (1874) fut son premier grand succès public et critique.


Mon avis :


Ce roman est paru initialement en feuilleton en 1874 dans le « Cornhill Magazine », en France il a été publié pour la première fois en 1901 sous le titre « Barbara » jusqu'en 198O (source Wiki).

Bathseba Everdene est une belle jeune femme, au caractère bien trempé. Elle fait la connaissance au début du roman de Gabriel Oak fermier, qui tombe sous son charme au point de la demander en mariage. Elle refuse. Par un étrange concours de circonstances, la situation financière de nos deux héros se trouvent inversée et Oak se retrouve berger engagé au service de celle qu'il aime.

Thomas Hardy décrit ici l'Angleterre rurale du 19ème siècle, avec ses principes, ses codes, où apparemment une femme ne peut être indépendante, surtout à la tête d'une grosse propriété comme celle dont hérite Bathseba. La jeune femme devra se battre pour se faire admettre dans la société masculine des fermiers et commerçants du coin.

Très belle découverte d'un classique de la littérature anglaise. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette jeune femme, au début très insouciante et même très vaniteuse, qui se cherche et veut son indépendance. Mais le cœur et les sentiments sont là, et ce sont eux qui prendront le pas.

Un classique anglais beaucoup trop méconnu en France, que j'ai beaucoup apprécié.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire