Résumé :
Tranche d'âge : 9 à 14 ans
En donnant la parole à deux enfants, l’un juif, l’autre musulman, dans la tourmente de la guerre d’Algérie, Line Meller nous fait poser un autre regard sur ces tragiques «événements». Dans sa langue simple mais qui fait mouche, volontairement proche de celle des enfants, c’est à un voyage initiatique au sein de leur vérité que nous sommes invités. Et nous touchons ainsi à la portée universelle de ce regard qui vient du cœur, ni savant ni partisan, mais tellement juste et intemporel.
Biographie de l'auteur :
Line Meller, née Saïd à Blida, de formation philosophique et psychologique, mère de cinq enfants élevés en Algérie, a œuvré au sein d'une association caritative. Son expérience de la vie algérienne donne valeur de témoignage à la toile de fond quotidienne des histoires qu’elle tisse. L'auteur a déjà publié « Un marché sans juifs », « Parcelle d'Algérie après 1962 », ainsi que « Alger », « un enfant dans la tourmente », « La Juive au Tchador, » et « Blida et des poussières. »
Mon avis :
Un grand merci à Babelio et les Éditions Chemins de Traverse pour cette belle découverte.
Ce court livre jeunesse nous raconte l'enfance de Ange-Abraham Choukroun et de Mustapha son ami, à travers le journal de Ange et de sa correspondance avec son meilleur ami.
Enfance dans l'Algérie des années 60, déchirée par un état de guerre, de massacres, de tueries et de souffrance. Les enfants sont liés par une amitié indéfectible, qui perdure malgré l'éloignement géographique de Ange, le juif et de Mustapha, le kabyle.
Le livre démarre lors des 9 ans d'Ange, et l'on voit les événements monter en puissance à travers son journal intime, son insouciance se transformer en peur, et finalement l'exil.
Ce livre écrit avec des mots d'enfants est très émouvant, mais aussi très drôle, car dicté par l’innocence de la jeunesse. Il est étayé sur des faits réels et raconte une période douloureuse de l'histoire d'Algérie.
Un sujet délicat évoqué avec beaucoup de pudeur.
Très belle écriture de l'auteure, j'ai beaucoup aimée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire