dimanche 9 mars 2014

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee



Résumé :

En 1935, lors de la Grande Dépression, dans une petite ville d'Alabama, vit Atticus Finch - homme intègre - qui élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Cet avocat est alors commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
A travers le regard d'une jeune enfant, la réalité du sud profond nous est offert sans concession !
Des personnages attachants que l'on n'a pas envie de quitter !

Mon avis :

J'ai découvert ce livre par le biais du roman "La couleur des sentiments" que j'ai adoré. Ce livre est très, très bien écrit. Les personnages sont fouillés et joliment dépeints. On ne tombe jamais dans le cliché. Sur fond d'enfance, ce livre est une vraie critique de la société américaine sudiste des années 30. Les enfants y découvrent le racisme, les inégalités et les différences. Ils se questionnent et trouvent les réponses auprès d'un père brillant , altruiste et sans préjugé.
Vraiment très beau!

Une histoire attendrissante où Scout, petite fille de 6 ans, nous fait grandir avec elle, dans son monde d'enfant. Au milieu d'un père intègre et rigoureux, qui défend la cause humaine, et d'un frère jeune et protecteur, à travers les cours de récréation et les étés, le lecteur parcourt un monde empli de préjugés et de mensonges. Celui de l'enfance dans une Amérique des années 30.
Ce roman est une belle leçon d’humanité et de respect!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire