Résumé :
" On aurait dû brûler et le livre et l'auteur. " Ses contemporains condamnent l'abbé Prévost, prêtre indigne, et se ruent sur Manon Lescaut. Pour l'amour d'une catin, un honnête garçon va se faire escroc et assassin. Manon, démon au visage d'ange, éternelle femme-enfant dont le frère rêve d'être le souteneur, entraîne Des Grieux dans un tourbillon de plaisir, de violence et de drames. Elle a 16 ans et lui 17. Rien ne résiste à leur passion, et surtout pas la peur du bagne qui les attend en Amérique. Il restait à ce couple doué d'une vie prodigieuse un dernier tour à jouer : devenir, pour l'éternité, l'égal de Tristan et Yseut et de Roméo et Juliette.
Mon avis :
Quel étrange paradoxe. La tradition a retenu pour titre "Manon Lescaut" alors que l'auteur l'avait intitulé, "Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut". Paradoxe en ce sens que l'auteur place en premier le chevalier et que c'est effectivement lui le personnage principal, et que la belle Manon, personnage clé, n'est que le personnage secondaire.
Retenons l'époque à laquelle est écrit ce livre, elle donne toute sa substance, tout son "inédit" à l'œuvre. Ce roman, qui est splendide dès lors que l'on se replace dans l'époque à laquelle il a été écrit. Il annonce, à mon avis la littérature des grands auteurs romantique des siècles suivant.
Un bouquin explosif à l'époque, mais de nos jours agréable à lire, où l'amour dépasse la raison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire