Londres, 1929. Maisie Dobbs monte sa propre agence de détective privé. Un métier peu commun pour une jeune femme. Mais cette fille d’un modeste marchand de quatre saisons n’est pas comme les autres. Placée comme domestique dans une demeure aristocratique de Belgravia, elle réussit à intégrer le prestigieux Girton College de Cambridge, au prix d’un travail acharné. Mais, quand survient la Grande Guerre, elle n’hésite pas à endosser l’uniforme d’infirmière, quitte à voir tous ses espoirs disparaître dans le sang et la boue des champs de bataille français. Sa première affaire la replonge justement dans les années sombres de la guerre et elle va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis plus de dix ans.
Mon avis :
Étant passionnée de polars historiques je me suis aussitôt intéressée à cet épisode de l'après guerre 14-18.
L'intrigue commence comme un policier classique mais très vite, l'auteur la met de côté pour nous raconter l'histoire de Maisie Dobbs et son parcours initiatique pour devenir détective.
La première enquête qu'elle va mener, va réouvrir ses blessures et nous connaîtrons les raisons de sa peine dans les toutes dernières pages. Les personnages qui l'entourent sont eux aussi très attachants et l'atmosphère entre deux guerres est so british m'ont fait passé un excellent moment de lecture
Du coup je me suis empressée d'acheter la suite de ses aventures :
Les demoiselles de la plume blanche
Résumé :
Londres, 1930. Maisie Dobbs - une jeune détective privée - est contactée par Joseph Waite, un puissant homme d'affaires, dur mais respecté, admiré aussi pour son action en faveur des plus démunis, l'Angleterre se trouvant alors en pleine crise économique. Sa fille, Charlotte, s'est enfuie de la maison mais, par peur du scandale, Waite ne veut pas faire appel à la police. Au fil de ses recherches, Maisie va être confrontée à trois curieuses affaires de meurtres, qui ne sont pas sans lien avec la disparition de Charlotte puisque les victimes étaient ses amies les plus proches. Une fois encore, Maisie se retrouve plongée dans les horreurs de la Première Guerre mondiale... et dans son propre passé.
Mon avis :
Ces deux livres nous raconte les aventures de Maisie mais nous rappelle aussi que la guerre 14-18 a laissé bien des séquelles aussi bien physiques que morales et a détruit toute une génération.
A ce jour il y a sept aventures de Maisie Dobbs mais seulement deux traduites en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire