Résumé :
Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!
Biographie de l'auteur
Né en Bretagne en 1969, Stéphane Beauverger vit aujourd'hui à Parie et se consacre à son écriture, entre bande dessinée en littérature. Figure montante de l'imaginaire français, son art chirurgical de la construction faite surgir des histoires violentes et singulières. Après le triptyque Chromozone, Le Déchronologue est son quatrième roman.
Mon avis :
Livre lu il y a plusieurs mois, j'en garde un très bon souvenir de lecture. L'ensemble est très plaisant sauf peut être le découpage des chapitres, Beauverger choisissant des aller/retour dans le temps un peu pénibles,
Contrairement à la plupart des lecteurs j'ai un peu triché dans la lecture, et j 'ai pris les chapitres dans l'ordre de lecture réelle du temps, ces aller-retour dans le temps me déroutaient un peu et m’agaçaient beaucoup. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire dans le cadre classique d'un livre, l'univers de la flibuste et des Caraïbes est plutôt bien rendu, le langage de Beauverger est riche, les tournures de phrases agréables, bref ça fonctionne, c'est exotique et il mélange habilement SF, géographie et histoire.
Le capitaine Villon est ma foi très sympathique, les personnages secondaires sont aussi très pittoresques et attachants, enfin pour certains, d'autres sont de vrais teignes. Livre qui mélange les genres (flibuste, SF) avec bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire