mercredi 7 octobre 2015

"Zeina, Bacha posh" de Cécilia Dutter




Résumé :


Zeina est un bacha posh, une fille-garçon, selon la coutume ancestrale en Afghanistan. Lors d’un voyage à Paris avec une association humanitaire, elle va s’enfuir, laissant derrière elle la misère et la peur. Chrysalide, la jeune femme devient papillon, mannequin admirée et fêtée de tous. Mais elle n’a jamais oublié son pays. Pourra-t-elle un jour aider celui-ci et gagner une liberté réelle ?


Mon avis :


Un grand merci à la masse critique Babelio et aux Éditions du Rocher de m'avoir fait découvrir « Zeina, Bacha Posh ».

Cécilia Dutter nous raconte Zeina, sa jeunesse en tant que bacha posch, son refus de se soumettre à la loi de sa famille , sa fuite lors d'une visite avec une ONG en France, sa recherche d'une nouvelle vie dans les rues de Paris, sa découverte par un photographe qui découvre en elle sa beauté et la projette dans le milieu du mannequinat. Elle y démarre une carrière brillante qui la met sous les feux des projecteurs. Mais elle ne sent pas plus libre d'elle-même qu'elle ne l'était à Kaboul, malgré une situation matérielle plus que suffisante, elle n'arrive pas à trouver son identité propre, son bonheur de femme. Un homme la mettra sur la voie, un engagement profond pour son pays la rendra heureuse, mais avant d'en arriver là, elle aura vécu une partie de sa vie sous l'influence des hommes, tout en les manipulant. Une sorte de vengeance pour elle.
Mais le bonheur, elle s'en rendra compte n'est que dans le dépassement de soi, et l'aide qu'elle apportera à plus démunis qu'elle, lui redonnera ce que son enfance lui a pris.

Très beau livre. J'avais déjà lu quelques livres sur les Bacha Posh, et en connaissait déjà la signification. Cette histoire nous en parle évidemment au début, car le problème de Zeina est celui d'avoir été élevée comme un garçon avec tous les privilèges qui vont avec, en Afghanistan. Le choc est très rude lorsqu'elle doit reprendre son identité de fille et la construction de sa personnalité en souffrira .

On voit ensuite la confrontation avec notre société, qui considère la femme comme libre, mais qui la soumet quand même à d'autres diktats, celui de l'apparence, de la beauté dans ce milieu professionnel extrêmement dur qu'est la mode. Tout cela fait un effet détonant, et Zeina mettra de nombreuses années avant de trouver son équilibre.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Cécilia Dutter, rapide, nerveuse et pleine de sensibilité qui nous parle avec sincérité de femmes de notre temps.








2 commentaires:

  1. Il a l'air chouette ce livre... Je le note, peut être qu'on le trouvera en ebook. Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, il ne parle pas que des bacha posh, mais aussi d'un tas de problèmes de notre propre culture. Si tu veux je peux te le prêter.

      Supprimer