Résumé :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...
Ou la tuer.
Mon avis :
Trilogie pour adolescents dans la lignée de Hunger Games que j'ai lue d'une traite, et c'est bien mieux ainsi, car il n'y a pas d'interruption dans l'histoire et on garde bien en mémoire des différents personnages, ce qui n'est guère possible lorsqu'on est dans l'attente de la sortie des tomes suivants. Comme cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge pavés 2015/2016 je fais ma critique dans la globalité de l’œuvre.
L'histoire commence dans un monde post-apocalyptique, dans l'enceinte d'une ville, anciennement Chicago entourée d'une clôture qui est sensée protégée la population de l'extérieur.
La société est scindée en cinq factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Fraternels et les Érudits.
Nous faisons connaissance de Tris, jeune fille de 16 ans de la faction Altruiste qui doit faire son choix de faction qui va déterminer le reste sa vie. Mais voilà son test n'est pas concluant, et elle ne doit surtout pas divulguer les résultats car sa vie serait en danger : elle est Divergente, c'est à dire qu'elle est apte à plusieurs factions et résiste aux simulations par sérum.
Le premier tome nous raconte surtout son initiation dans la faction des Audacieux, sa rencontre avec Tobias alias Quatre son instructeur qui va devenir son petit ami, ainsi que son amitié avec Christina, Will, Al, Son combat pour rester dans le peloton de tête sous peine de se retrouver sans-faction.
La suite de l'histoire nous ramène à un combat entre les différentes factions et les sans-factions qui se sont retrouvés au banc de la société de part leur inaptitudes à intégrer les groupes.
Dans le troisième tome, on découvre que tout cela finalement n'est qu'affaire d'eugénisme mis au service d'une vaste manipulation gouvernementale et que la recherche scientifique de génétique pure n'est mise au service que du pouvoir.
J'ai bien aimé la fin, comme si elle s'inscrivait logiquement dans la lignée de l'histoire.
J'ai trouvé l'histoire en elle-même originale, le style est très simple et fluide, et nous sommes à la découverte d'un nouveau monde dans le cadre du post-apocalyptique.
Les thèmes chers aux adolescents y sont développés : l'émancipation familiale, les rivalités, la compétition, l'amitié, la haine, affronter et maîtriser ses peurs.
Par moment les dialogues m'ont semblé fort minimalistes, mais cela n'enlève rien à l'intérêt que l'on prend à suivre le déroulement de l'action.
Une histoire que j'ai bien aimée de par le cadre particulier des factions, et de ce que l'homme est prêt à faire quand son humanité ressort dans toute sa globalité.
A recommander aux ado.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire