Résumé :
Martin McAllister est un jeune banquier de Baltimore promis à un avenir radieux dans le monde difficile de la finance. La disparition prématurée de son épouse va lui imposer de reconsidérer son mode de vie et la société qu'il fréquente dans le Maryland. Il effectue un voyage à Savannah en Géorgie, en quête du souvenir des moments de bonheur qu'il y avait vécus avec sa femme. Emporté par l'ambiance de cet état du Sud et particulièrement par la quiétude et la fausse nonchalance de ses habitants, il va faire basculer sa vie en devenant propriétaire de « Savannah Palissades », la plus ancienne librairie de la ville. Mais c'est une tout autre réalité qui va l'emporter...
Mon avis :
Chronique de la reconquête d'une vie.
Après un deuil très difficile, le décès de sa femme, Martin McAllister va tout remettre en question : aussi bien sa vie professionnelle que personnelle. Il va prendre un grand virage, du monde de la finance où un avenir très brillant l'attend, à l'achat d'une librairie qui est la plus ancienne de Savannah en Géorgie dans le sud-est des États-Unis.
Il rompt avec tout ce qui pouvait être son ancienne vie et se retrouve entouré de nouveaux amis très attachant et qui l'adoptent aussitôt. Il va rencontrer aussi Nancy, jeune femme, à la fois étudiante et guide touristique à Charleston qui va devenir pour lui un point d'ancrage dans cette nouvelle vie.
Tous ces noms de villes nous rappellent l'histoire riche et prenante de la guerre de Sécession.
Les personnages et l'écriture de Marc Archippe nous font ressentir l'ambiance très particulière de cette région des USA, ancien fief des confédérés, une nonchalance, une autre façon de vivre. On a l'impression de vivre dans un monde à part, où la culture, la douceur de vivre ont une place à part.
Il va rencontrer aussi comme voisin un vieil homme, dernier rescapé du génocide de la dernière guerre mondiale, qui a adopté son petit neveu aveugle. Ce dernier aura une place privilégiée parmi tout ce petit monde.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Marc Archippe, à la fois incisive et douce. On a l'impression au décours du livre de passer de la nonchalance des hommes du sud, au questionnement très cartésien des nordistes.
Un tas d’événements, de découvertes au long de l'histoire trouveront leur signification en fin de livre, je n'en dirai pas plus, ce serait dommage de spoiler l'intérêt de la lecture.
En somme un sympathique livre sur la vie américaine et la remise en question d'une vie, après un choc douloureux. Il se lit facilement et agréablement, sans trop de vagues, quoique….
Et encore merci à la Masse critique Babelio et aux Éditions du Midi pour m'avoir permis de lire « Savannah Palissades »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire