Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement...
Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, ou elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances.
Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...
Biographie :
Vanessa Diffenbaugh est née à San Francisco. Diplômée de l'Université de Stanford, elle a longtemps animé des ateliers d'écriture dans des quartiers défavorisés.
Elle vit actuellement avec son mari et ses deux enfants près de Boston.
Le Langage secret des fleurs, son premier roman, est en cours de traduction dans vingt-sept pays.
Mon avis :
Ce livre, c'est l'histoire de Victoria, une jeune femme qui a toujours été seule – ou presque – et rejetée. On la suit avec plaisir, en découvrant petit à petit son passé car les chapitres alternent le présent et le passé. Le passé évoqué – principalement les seuls moments heureux de son enfance – permet de mieux comprendre le présent car ils sont liés : les mêmes personnages apparaissent dans les deux époques.
L'histoire est touchante, elle nous raconte la vie de cette fille qui ne demande pas grand chose, juste d'avoir quelqu'un qui l'apprécie et qui tient à elle. Ses vagabondages de foyer en foyer lui on fait perdre ses illusions, s'ensuit un comportement de plus en plus hargneux.
Une seule passion l'anime, les fleurs. Elle connaît leur signification par cœur. Elle s'en occupe avec amour, délicatesse, passion y trouvant un réconfort et un bonheur tout simplement et nous à ses côtés on apprend aussi beaucoup de choses sur les fleurs et plus spécialement sur leur langage et il y en a à dire....
C'est donc une magnifique découverte autant littéraire que pour l'auteur qui signe là son premier roman. C'est une histoire qu'il faut lire, on se laisse porter par les événements qui ne laissent pas insensibles aux côtés de Victoria et de sa passion qui nous interpelle et nous fait rêver. Les fleurs sont merveilleusement mis en avant, sublimées par cette histoire envoûtante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire