mardi 18 mars 2014

La Parole perdue de Frédéric Lenoir et Violette Cabessos






Quatrième de couverture :

La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Évangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste, tente d’établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d’un de ses collègues à Pompéi et l’étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l’un des plus grands secrets de l’humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu’il ait jamais écrite.

Dans la lignée de leur précédent succès, La Promesse de l’ange, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir nous entraînent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d’érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen-âge et temps présents se retrouvent confrontés à l’énigme de la Parole divine

Un formidable roman construit comme un puzzle dont les pièces s’imbriquent à la perfection, qui séduira autant les amateurs d’Histoire (documentation parfaite), que les passionnés d’histoire des religions et de thrillers métaphysiques.

Mon avis :


Après la Promesse de l’Ange, le couple nous entraîne à nouveau à la suite de Johanna, que l’on retrouve après son périple au Mont Saint Michel ("La promesse de l'ange" que je n'ai pas lu, mais que je ne saurais tarder à trouver). Une enquête archéologique nous amène à la découverte des secrets de Pompéi, alors qu’une enfant se meurt à Vézelay. Le récit navigue entre les deux, en nous entraînant aussi dans le passé, que ce soit dans les pas de frère Roman, inconsolable, ou dans l’intimité d’une jeune chrétienne, quelques heures avant la catastrophe de Pompéi.

Les descriptions de l'antique Rome et Pompéi sont vraiment pleines d'authenticité, on s'y croirait, les coutumes, les lieux, les rapports propriétaires/esclaves sont vraiment bien ressentis. en somme j'ai énormément apprécié ce livre pour le côté historique qui nous décrit la fin de Pompéi ainsi que pour le côté thriller.

Laissez vous tenter les filles : il vaut mieux lire en premier "La promesse de l'Ange" c'est mieux pour comprendre le personnage principal : Johanna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire