dimanche 16 mars 2014

Bilbo le Hobbit de J.R. Tolkien



Résumé :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Mon avis :

Je n'ai jamais lu la trilogie du "Seigneur des anneaux", mais vu les films, que j'ai bien aimé, sans plus car trop de bagarres et de batailles.

De part notre challenge lectures communes, je me suis lancée dans la lecture de celui-ci, que j'ai trouvé très plaisante.

Ce roman de Tolkien s'inscrit dans la grande histoire de la terre du milieu. Il à été écrit avant la trilogie extrêmement célèbre du seigneur des anneaux. 

L'histoire est particulièrement plaisante à lire. L'histoire est en effet beaucoup plus "légère" que celle du SDA, plus accessible aux non initiés à la terre du milieu car elle nécessite moins de "prérequis". L'intrigue principale trace néanmoins la voie des événements futurs dans le seigneur des anneaux et ponctuée d'une importante rencontre entre Bilbo et Gollum.

Le style et l'écriture sont vraiment très agréables, les descriptions qui pourtant, généralement m'agacent, je les ai lues de bout en bout, c'est vous dire. Je trouve que le texte est vraiment bien imagé. Et pourtant ce livre est une longue quête à travers les forêts et les embûches, mais elle a bien retenu mon attention

J'ai vu le premier film de la trilogie de Bilbo, et je ne manquerai pas de voir la suite, bien que je connaisse la fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire