mercredi 19 mars 2014

Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari






Résumé :

Roman épique redonnant vie à l'Égypte du 14ème siècle avant notre ère, à l’époque du pharaon Akhenaton qui espérait introduire un dieu unique et fut assassiné par les prêtres d’Amon soucieux de leurs privilèges. Au seuil de la mort, dans son lointain exil, Sinouhé qui fut médecin à Thèbes, relate les événements de son existence qui l’ont conduit à cet exil définitif, semblable à la mort.

Mon avis

Le livre est franchement très prenant, et la lecture est très fluide. Les descriptions qui généralement ne sont pas mon lot, je les ai lues avec plaisir. Les voyages de Sinouhé sont vraiment intéressants dans la connaissance des différentes civilisations et coutumes des pays qu'il traverse mais aussi dans le sens où les enjeux de l'époque sont finalement les mêmes que ceux de notre époque : qui dominera l'autre, qui sera le plus riche, le plus roublard, etc.... 


Akhénaton est présenté comme un pharaon illuminé, sans raisonnement pratique et vivant dans un monde totalement à côté des préoccupations de l'époque. J'en avais une meilleure image de part d'autres lectures, mais comment comprendre un homme comme lui, alors que pratiquement tout a été effacé après sa mort, jusqu'à son nom sur les monuments. 


Finalement dans l'histoire, celui qui a le plus les pieds sur terre c'est Kaptah qui est ma foi très sympathique et très réaliste sur les travers des gens qui l'entoure.

Beaucoup d'actes cruels vont être commis et beaucoup de sang versé d'ici à la fin de l'histoire. Mais il y a aussi des péripéties distrayantes, des moments où Sinouhé est heureux et des passages comiques (notamment grâce à Kaptah, l'esclave fidèle et roublard de Sinouhé).

Au final, un livre qui fut très plaisant à lire et qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux de l'époque : politiques et économiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire