dimanche 16 mars 2014

Shutter Island de Dennis Lehanne


Résumé :

Le Marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont mandatés pour une étrange affaire : sur Shutter Island, une femme s'est évadée de l'hôpital psychiatrique, seule partie habitée de l'île.
Dès leur arrivée sur les lieux, les deux fédéraux sont soumis aux règles extrêmement strictes de l'hôpital : pas d'armes à feux, des docteurs qui refusent l'accès aux dossiers des patients, des infirmiers et des patients gênés de devoir répondre aux questions posées.

Mon avis :

A le lire au début je m'imaginais devant un bon polar des années cinquante avec tous les codes du roman noir : deux policiers, une disparue, une île, une tempête tropicale : finalement une sorte de huit-clos.

Puis la mise en place des personnages se fait. La tension monte au fil des pages, on se prend à étudier les différentes réparties qui paraissent avoir un double sens. Puis une impression de malaise ambiant s'installe comme si l'on nous donnait toutes les pièces d'un puzzle non résolu jusqu'au dénouement surprenant et finalement logique de cette histoire de fous.

Pour moi un excellent livre et pourtant je n'ai pas l'habitude ni l'envie de lire des thrillers psychologiques : comme on dirait trop angoissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire