dimanche 16 mars 2014

La mécanique du cœur de Mathias Malzieu




Biographie de l'auteur :

Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier. Après une carrière avortée de tennisman et des études de cinéma délaissées au profit de la musique, il devient une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Amateur de sensations fortes (longboard, surf ou saut à l'élastique), ce sont en grande partie ses impressionnantes prestations live qui l'ont propulsé sur le devant de la scène.
Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d'auteur décalé, c'est tout naturellement qu'il décide de mêler les deux, en rédigeant un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), un émouvant roman autobiographique (Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi) puis La Mécanique du cœur (énorme succès critique et populaire en cours de publication dans 20 pays), ainsi que sa bande originale éponyme, qui deviendra en 2012 un film d'animation produit par Luc Besson. Son dernier roman, Métamorphose en bord de ciel, paraît aux Éditions Flammarion.


Quatrième de couverture :

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

Mon avis

J'ai apprécié ce conte pour adulte qui nous bouleverse avec ses personnages hauts en couleur :Un bonhomme de 10 ans abandonné par sa mère trop jeune et venue accoucher en catastrophe le jour le plus froid de monde, une sage femme au grand cœur, qui répare les cassés de la vie et fait naître les enfants des filles de petite vertu, Miss Acacia : une petite flamme à lunette chanteuse et enchanteresse, un Jack l'éventreur, un horloger Mélies don Quichotte illusionniste et savant.
Tout ça dans un style et un langage auquel je ne suis pas habituée, par moment les phrases me semblaient sorties tout droit d'une chanson.
J'ai découvert ensuite qu'il y avait un CD du même nom, je ne connaissais pas les antécédents de l'auteur.
Donc une belle découverte, très poétique. J'ai beaucoup aimé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire