samedi 15 mars 2014

Du domaine des murmures de Carole Martinez


Prix Goncourt des lycéens 2011




Résumé :

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

Mon avis :


Voici une auteur que je découvre, et je dois dire que j'aime beaucoup sa façon d'écrire. On a l'impression d'avoir un tableau vivant devant les yeux.

Le thème sur la condition de la femme du Moyen-Age y est évoqué : L'histoire de cette jeune fille qui décide de se laisser enfermer pour vivre son amour en Dieu et pour ne pas se laisser se marier contre son gré, est très poignante.

C'est aussi une leçon d'histoire sur les emmurées du Moyen-Age en une époque qui était très mystique. On y évoque aussi, les croisades dans toutes la cruauté qu'elles ont pu engendrer et provoquer.C'est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, l'écriture est fluide et très agréable. Je crois que Carole Martinez a aussi écrit « Le cœur cousu ». A découvrir aussi.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire